Consultant seo local

Qu'est ce que le référencement local ?

Le référencement local est devenu le facteur incontournable d’une bonne stratégie SEO.
Soigner son référencement local, c’est améliorer sa visibilité sur sa position géographique. C’est aussi s’assurer que son entreprise soit trouvée en ligne par des personnes qui la recherchent dans cette localité. En fait, c’est optimiser son référencement naturel à une échelle locale.

Tous les internautes s’aident du référencement local pour réaliser différentes recherches sur Internet. Lorsque nous recherchons un restaurant, un fleuriste, un boulanger, une boucherie ou une salle de sport par exemple, nous souhaitons découvrir les résultats les plus pertinents, que ce soit en termes de proximité ou encore d’avis clients.

Google se base sur 2 critères pour savoir si la recherche est locale :

  • D’une part, un internaute saisit une requête comprenant un lieu. Le moteur de recherche comprend que l’internaute veut solliciter une réponse avec une position géographique localisée (exemple : dentiste à Strasbourg).
  • D’autre part, Google va se fier à la géolocalisation du mobile de l’internaute lors de sa recherche. Google va alors déterminer quels sont les résultats les plus pertinents autour de l’internaute (dentiste autour de moi).
    Les résultats de recherche sont personnalisés en fonction de la localisation géographique.
"Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, votre position est prise en compte pour que les résultats soient les plus pertinents possible. Par exemple, si vous vous trouvez à Paris, lorsque vous recherchez des cafés, ceux situés à proximité s'affichent."
Blog Officiel de google

Maintenez votre SEO local

Si l’on ne travaille pas le SEO local, les chances s’amoindrissent pour apparaître dans les résultats de recherche et toucher les potentiels prospects.

En se positionnant sur des requêtes liées à son propre business comme par exemple “plombier à Saint Malo”, “réparation fuite plombier saint malo”, “installation sanitaire plombier saint malo”… permet de renforcer également la sémantique et de toucher différents mots clés.

 

Toujours dans le cadre du SEO local, il est intéressant de faire afficher les différentes informations liées à son business (horaires, coordonnées…).

Les gens se renseignent de plus en plus sur internet avant de se déplacer ou d’agir. On sait que la navigation mobile détient une part importante dans la recherche locale.

SearchEngineWatch a constaté que 70% des utilisateurs mobiles cliquent pour appeler une entreprise directement à partir des résultats de la recherche Google en utilisant leur téléphone portable.
Voici un exemple des informations qui peuvent apparaître sur internet su la fiche Google My Business :

Pour cela, il faut agir sur la fiche Google My Business. Annuaire Google, il offre la possibilité d’afficher les coordonnées sur la page Google mais aussi Google Maps. Il est ainsi possible de renseigner les informations liées à l’activité : nom de l’établissement, horaires, adresses, description, photos… Et aussi faire apparaître un bouton qui renvoie vers le site internet.

En version mobile la fiche Google My Business prend tout l’écran sur mobile. On remarque donc l’importance capitale d’engendrer des efforts sur le SEO local afin de gagner de la place sur les recherches Google.